TCRM

Le réseau TCRM transportait 16 000 000 passagers par an avec 59 000 passagers par jour en moyenne. La ligne 11 était la plus fréquentée avec 3 000 000 passagers annuels, suivie par les lignes 1 et 3 (2 000 000 passagers).

Avant sa disparition, le réseau TCRM mettait en jeu :

8 348 128 km parcourus par an ;

360 km de lignes ;

900 arrêts à travers le réseau ;

2 740 000 L de gazole consommés par an ;

216 bus de plusieurs catégories.

frise bus

Le réseau desservait l'ensemble des communes de Metz-Métropole, soit 40 communes en 2013.

12 communes étaient desservies par le réseau urbain :

Le Ban-Saint-Martin, Longeville-lès-Metz, Marly, Metz, Mey, Montigny-lès-Metz, Moulins-lès-Metz, Plappeville, Saint-Julien-lès-Metz, Scy-Chazelles, Vantoux et Woippy.

frise bus

Les 28 autres communes, intégrées à Metz-Métropole à partir de 2002, étaient desservies exclusivement par le réseau suburbain :

Amanvillers, Ars-Laquenexy, Ars-sur-Moselle, Augny, Châtel-Saint-Germain, Chieulles, Coin-lès-Cuvry, Coin-sur-Seille, Cuvry, Féy, Gravelotte, Jussy, Lessy, Lorry-lès-Metz, Marieulles, La Maxe, Laquenexy, Noisseville, Nouilly, Pouilly, Pournoy-la-Chétive, Rozérieulles, Saint- Privat-la-Montagne, Sainte-Ruffine,Saulny, Vany, Vaux et Vernéville.

frise bus

  • 1/21/31   Hauts-de-Blémont ↔ Moulins - Saint-Pierre (1) / Hôpital Schuman (21) / Moulins - Mairie (31)  
    2   Université ↔ Montigny - Saint-Privat  
    3 Woippy - Le Patis ↔ Sablon - Montigny  
    4/34   Queuleu ↔ Ban-Saint-Martin (4) / Devant-les-Ponts (34)  
    5/25   Magny ↔ Maison-Neuve (5) / Moulins - Préville (25) / Jussy - Sainte-Ruffine (5) / Châtel Saint-Germain (5)  
    8 République ↔ Grange-aux-Bois  
    9/29   Corchade ↔ Jean Bauchez (9) / Devant-les-Ponts (29)  
    11/11   Saint-Éloy (11) / Saint-Éloy via Ramon (11) ↔ Borny (11) / Grange-aux-Bois (11)  
    U  

    Université ↔ CHR Mercy

    Depuis le 25 février 2013, la ligne 5 dessert comme précédemment, avant la mise en service des lignes suburbaines « Proxis » les terminus « Jussy - Ste-Ruffine » ainsi que « Châtel - Saint-Germain » en remplacement de la ligne 104.

  • Depuis le 25 février 2013, la ligne 21 est prolongée de « Actipole de Borny » à « Hôpital Schuman ».

    • 01

      Pôle d'Échange Multimodal ↔ Coin-sur-Seille

      Desserte: Metz, Montigny-lès-Metz, Marly, Cuvry, Coin-lès-Cuvry, Pournoy-la-Chétive, Coin-sur-Seille.

      Autre: La ligne n'est régulière qu'en heures de pointe du lundi au samedi, en heures creuses ainsi que le dimanche les horaires ne sont déclenchés que sur réservation. Certains services sont effectués par la ligne 65 du réseau interurbain TIM. Ancienne ligne 126 du réseau TCRM.

       102

      Pôle d'Échange Multimodal ↔ Marieulles  

      Desserte: Metz, Montigny-lès-Metz, Marly, Augny, Féy, Marieulles

      Autre: La ligne n'est régulière qu'en heures de pointe du lundi au samedi, en heures creuses ainsi que le dimanche les horaires ne sont déclenchés que sur réservation. Fusion des anciennes lignes 101 et 116 du réseau TCRM.

      103

      Pôle d'Échange Multimodal ↔ Vernéville

      Desserte: Metz, Moulins-lès-Metz, Vaux, Ars-sur-Moselle, Gravelotte, Vernéville.

      Autre: Transport sur réservation: La desserte d'Ars-sur-Moselle (zone 307) est complété par un service à la demande en rabattement à l'arrêt Ars-sur-MoselleLa ligne n'est régulière qu'en heures de pointe du lundi au samedi, en heures creuses ainsi que le dimanche les horaires ne sont déclenchés que sur réservation. Certains services sont effectués par la ligne 78 du réseau interurbain TIM. Fusion des anciennes lignes 102, 112 et 115 du réseau TCRM.

      105  

      Pôle d'Échange Multimodal / Gare Routière ↔ Woippy - Bellevue

      Autre: La ligne n'est régulière qu'en heures de pointe, en heures creuses les horaires ne sont déclenchés que sur réservation. Les services réguliers sont assurés par les lignes 50 et 77 du réseau interurbain TIM au départ de Gare Routière tandis que les services sur réservation sont assurés au départ de Pôle d'Échange Multimodal.

      106

      Pôle d'Échange Multimodal ↔ Saint-Privat-la-Montagne

      Autre: Transport sur réservation : La desserte de Vigneulles (zone 306) est complété par un service à la demande en rabattement à l'arrêt Lorry (Grand'Rue)La ligne n'est régulière qu'en heures de pointe du lundi au samedi, en heures creuses ainsi que le dimanche les horaires ne sont déclenchés que sur réservation. Ancienne ligne 106 du réseau TCRM.

      107

      Desserte: Metz, Lorry-lès-Metz, Saulny

      Autre : La ligne n'est régulière qu'en heures de pointe du lundi au samedi, en heures creuses ainsi que le dimanche les horaires ne sont déclenchés que sur réservation. Certains services sont effectués par la ligne 68 du réseau interurbain TIM. Ancienne ligne 107 du réseau TCRM.

      108

      Pôle d'Échange Multimodal ↔ Vany

      Autre : La ligne n'est régulière qu'en heures de pointe du lundi au samedi, en heures creuses ainsi que le dimanche les horaires ne sont déclenchés que sur réservation. Ancienne ligne 108 du réseau TCRM.

      109

      Pôle d'Échange Multimodal ↔ Noisseville

      Autre : Transport sur réservation : La desserte de Noisseville - Lauvallières (zone 304) est complété par un service à la demande en rabattement à l'arrêt Mas au LièvreLa ligne n'est régulière qu'en heures de pointe du lundi au samedi, en heures creuses ainsi que le dimanche les horaires ne sont déclenchés que sur réservation. L'arrêt Les Chaulmes n'est pas desservi directement par la ligne 109 mais par la ligne 4 du réseau interurbain TIM. Ancienne ligne 109 du réseau TCRM.

      110

      Pôle d'Échange Multimodal / Gare Routière ↔ Woippy - Saint-Rémy

      Autre : La majorité des services sont réguliers, certains horaires sont sur réservation. Les services réguliers sont assurés par les lignes 46 à 49 du réseau interurbain TIM au départ de Gare Routière tandis que les services sur réservation sont assurés au départ de Pôle d'Échange Multimodal.

      111

      Pôle d'Échange Multimodal ↔ La Maxe

      Autre : La ligne n'est régulière qu'en heures de pointe du lundi au samedi, en heures creuses ainsi que le dimanche les horaires ne sont déclenchés que sur réservation. Ancienne ligne 6 du réseau TCRM.

      112

      Pôle d'Échange Multimodal ↔ Laquenexy

      Autre : La ligne n'est régulière qu'en heures de pointe du lundi au samedi, en heures creuses ainsi que le dimanche les horaires ne sont déclenchés que sur réservation. Ancienne ligne 114 du réseau TCRM.

      113

      Pôle d'Échange Multimodal / Gare Routière ↔ Pouilly

      Autre : La ligne n'est régulière qu'en heures de pointe du lundi au samedi, en heures creuses ainsi que le dimanche les horaires ne sont déclenchés que sur réservation. Certains services sont effectués par les lignes 61 et 64 du réseau interurbain TIM au départ de Gare Routière avec trajet direct vers Pouilly. Ancienne ligne 113 du réseau TCRM.

      83

      Navette de centre-ville Artéo

      Préfecture ↔ Centre Pompidou-Metz

      Autre : À la suite d'une réclamation du réseau de transport d'Arras, la ligne initialement dénommée Artis a été renommée Arteo car ce réseau utilisait déjà ce nom.

       84

      Miniligne Augny   

      Moulins-Tournebride ↔ Augny

      Autre : La ligne n'est régulière qu'en heures de pointe du lundi au samedi, en heures creuses les horaires ne sont déclenchés que sur réservation.

       85

      Miniligne Montigny

       Les Friches - Coubertin ↔ Vacons - Scapone

       86

      Navette Plantières

       (Circulaire) Cimetière de l'Est ↔ Cimetière de l'Est  

      88   

      Miniligne Lessy (Proxis)

      Moulins ↔ Le Quoity

      Autre: Ce service est un transport à la demande sur réservation téléphonique reliant Lessy à Moulins avec une correspondance avec la ligne 5/25. Ce service remplace le TAD zonal de Lessy (zone 301) intégré à la ligne 104 qui est supprimée.

       89  

      Miniligne Scy-Chazelles (Proxis)

       En Prille ↔ Scy-Chazelles

      Autre: Ce service est un transport à la demande sur réservation téléphonique reliant Scy-Chazelles à Moulins avec une correspondance avec la ligne 5/25. Ce service remplace le TAD zonal de Scy-Chazelles (zone 302) intégré à la ligne 104 qui est supprimée.

      90  

      Miniligne Vaux (Proxis)

      Moulins ↔ Vaux

      Autre: Ce service est un transport à la demande sur réservation téléphonique reliant Vaux à Moulins avec une correspondance avec la ligne 5/25. Ce service remplace le TAD zonal de Vaux (zone 305) intégré à la ligne 104 qui est supprimée.

      208  

      Liaison Zone Commerciale Actisud

      Ars-sur-Moselle ↔ Actisud

      Autre: Ce service est un transport à la demande sur réservation téléphonique reliant Ars-sur-Moselle et la zone Actisud. Ce service ne compte pas d'arrêt de rabattement systématique, la prise en charge peut se faire à tous les arrêts.

      51

      Noctambus 51

      Saint-Éloy ↔ Borny - Grange-aux-Bois  

      52

      Noctambus 52

      Pont de Verdun ↔ Borny - Technopôle ↔ CHR Mercy  

frise bus

Exploité par TCRM depuis le  en remplacement du GIHP. Ce service exploité avec 8 minibus permet aux personnes handicapés ne pouvant utiliser les lignes régulières de se déplacer sur tout le territoire de l'agglomération. Une réservation préalable par téléphone est nécessaire, le service fonctionne en porte-à-porte.

frise bus

Depuis 2001, les bus des TCRM abordent une livrée intégralement jaune, baptisée « Jaumont », inspirée de la pierre de jaumont. En complément de la carrosserie jaune, des citations, des messages et/ou des illustrations sont pelliculées sur les vitres latérales des bus.

frise bus

Entre 2001 et 2011, 133 pelliculages latéraux ont été réalisés sur 117 véhicules « Jaumont » différents.

frise bus

Entre 2001 et 2003, en l'absence de nouveau logo, il a été décidé de ne pas appliquer le logo TCRM vert sur les véhicules jaunes et de réaliser un logo provisoire reprenant simplement le letterage « TCRM » de l'ancien logo sans le fond de couleur et de l'apposer à même la carrosserie en le soulignant de la mention « équipé d'un pot catalytique et d'un filtre à particules, ce bus participe au respect de l'environnement ».

frise bus

Un logo TCRM définitif apparaît en 2003. Il reprend le letterage « TCRM » du logo transitoire de 2001 (qui était celui de l'ancien logo de 1992) et adopte un fond violet et jaune. Ce logo n'a jamais été appliqué sur les véhicules en ancienne livrée et a progressivement remplacé le logo transitoire sur les bus Jaumont déjà en service.

frise bus

C'est à partir de l'été 2012 que l'ensemble visuel comprenant le logo sur fond de couleur « Jaumont » et les citations pelliculées disparaissent des autobus, au profit de la nouvelle livrée LE MET' lancée dans le cadre de la restructuration du réseau et de la mise en service du Mettis.

logo le met